Accompagner les victimes de traite à retrouver leur pouvoir d’agir

Loader Load­ing…
EAD Logo Tak­ing too long?

Reload Reload document 
| Open Open in new tab 

Description

A l’occasion de la Semaine d’action La Suisse con­tre la traite des êtres humains, Appar­te­nances et Astrée nous ont invité, Michel Veuthey, Ambas­sadeur de l’Or­dre de Malte pour lut­ter con­tre la traite des per­son­nes et Yves Reichen­bach, à une demi-journée de for­ma­tion et d’échanges dédiée à la thé­ma­tique de la traite des êtres humains. Cet événe­ment vise à octroy­er aux professionnel·les des con­nais­sances essen­tielles pour dévelop­per une plus grande sen­si­bil­ité aux signes de traite, ori­en­ter les vic­times poten­tielles vers des organ­i­sa­tions spé­cial­isées et les accom­pa­g­n­er dans leur proces­sus de recon­struc­tion. Une cen­taine de per­son­nes env­i­ron ont par­ticipé à cette formation.

Voir le pro­gramme com­plet de la formation

Objectifs 

  • Appren­dre à recon­naître des vic­times de traite en Suisse et à savoir les ori­en­ter dans le réseau.
  • Éval­uer les con­séquences des trau­ma­tismes et dévelop­per des com­pé­tences pour mieux accom­pa­g­n­er ces victimes.
  • Appli­quer des straté­gies pour inter­venir face aux moyens d’emprise sur les per­son­nes concernées.
  • Par­ticiper active­ment à des dis­cus­sions inter­pro­fes­sion­nelles et con­tribuer à la sen­si­bil­i­sa­tion con­tin­ue à ce phénomène.

Intervenant·es

Feli­cia Dutray, psy­chi­a­tre et psy­chothérapeute FMH, médecin respon­s­able de la Con­sul­ta­tion Psy­chothérapeu­tique pour Migrant·es d’Ap­par­te­nances (CPM)

Angela Ori­ti, direc­trice de l’As­so­ci­a­tion Astrée

Nathalie Ben­noun, psy­cho­logue-psy­chothérapeute FSP, respon­s­able adjointe de la CPM d’Appartenances

Céline Huard, psy­cho­logue EMDR au foy­er AFJ, foy­er pour la pro­tec­tion des femmes vic­times de la traite (http://www.foyer-afj.fr/), Paris, France

Olaf Makaci, psy­chi­a­tre, for­ma­teur en hyp­nose, spé­cial­isé dans l’aide aux vic­times de trau­ma­tismes, Neuchâtel

Mimoza Kokol­lari, chargée de pro­jets, Asso­ci­a­tion Astrée