Select Page

La traite des êtres humains dans l’espace francophone — Rapport du Conseiller national Mathias Reynard (section suisse) — Abidjan, le 6 juillet 2019

La traite des êtres humains dans l’espace francophone — Rapport du Conseiller national Mathias Reynard (section suisse) — Abidjan, le 6 juillet 2019

Préoc­cupé par le manque d’actions de l’OIF en matière de prévention de la traite des êtres humains, le con­stat d’une dif­fi­culté particulièrement élevée à soulever, au plan poli­tique et dans les par­lements nationaux, le thème de la traite des êtres humains est à l’origine de ce rap­port. En l’absence de chiffres offi­ciels por­tant sur le nom­bre de vic­times – celles-ci étant par­ties intégrantes des pop­u­la­tions dites « cachées » – les par­lemen­taires sont sou­vent enclins à fer­mer les yeux sur la triste réalité qu’est la traite des êtres humains. Le fait que la traitereprésenterait, dans nos sociétés, un phénomène mar­gin­al est encore trop sou­vent évoqué. Par ailleurs, nous con­sta­tons que le phénomène de la traite est sou­vent mal com­pris ou con­fon­du avec d’autres réalités que sont le traf­ic de per­son­nes migrantes ou les atteintes au droit du tra­vail, à l’instar du tra­vail au noir ou de la sous-enchère salariale.

Or, le fléau de la traite n’est en rien min­ime dans nos sociétés : il s’étend à l’ensemble de l’espace fran­coph­o­ne, il porte atteinte aux femmes, aux enfants et aux hommes et il s’exerce dans de mul­ti­ples activités. S’il n’est pas pos­si­ble d’articuler de chiffres de manière fiable, c’est en rai­son de la bru­tal­ité des sit­u­a­tions d’exploitation dans lesquelles les vic­times sont pris­es au piège et de l’inhumanité des traite­ments qui leur sont infligés. Les premières par­ties de ce rap­port ont démontré les obsta­cles à l’évaluation de la face cachée de la traite. Ceux-ci s’expliquent par le silence ter­rorisé de vic­times, sou­vent clan­des­tines ; les difficultés à démontrer, dans le cadre des enquêtes pénales, un crime qui ne laisse pas de trace vis­i­ble ain­si ; la lour­deur du dis­posi­tif à met­tre en place pour enquêter sur un délit que l’on qual­i­fie « de contrôle » ; et, enfin, par les immenses défis méthodologiques et sta­tis­tiques qui entra­vent encore la création de base de données complètes et com­pa­ra­bles por­tant sur les victimes.

Pour­tant, ces vic­times exis­tent en nom­bre et l’on peut par­tir de l’hypothèse raisonnable que le peu d’entre elles qui ont pu être détectées ne for­ment que la pointe émergée de l’iceberg. Les organ­ismes inter­na­tionaux, forts du ren­force­ment des mécanismes de détection nationaux pro­gres­sive­ment – mais pas encore suff­isam­ment — mis en place, de l’affinage de leurs travaux sta­tis­tiques, de la com­para­i­son de leurs bases de données et, surtout, de leur forte volonté com­mune de lut­ter con­tre le crime de la traite, com­men­cent enfin à artic­uler des chiffres : dans le monde, plus de 40 mil­lions de per­son­nes seraient vic­times de l’esclavage mod­erne, dont 10 mil­lions d’enfants.

Il appar­tient main­tenant aux gou­verne­ments et par­lements nationaux d’ouvrir les yeux sur une réalité qui se déploie sur leurs pro­pres ter­ri­toires. La lutte con­tre la traite ne per­met certes pas d’engranger de grands succès électoraux, car le crime ne trau­ma­tise « que » les vic­times elles- mêmes, sans que d’autres citoyens n’aient à en pâtir. Il est par ailleurs poli­tique­ment dif­fi­cile de pro­mou­voir, face à l’opinion publique, la mise en place de moyens répressifs qui coûtent cher — même si le traf­ic rap­porte gros aux réseaux du crime organ­isé qui n’ont de cesse de l’alimenter. Toute­fois, c’est à la capacité de protéger les per­son­nes les plus vulnérables et de veiller à ce que les droits fon­da­men­taux de toutes et tous soient garan­tis que l’on peut mesur­er la force de nos sociétés. Seules la volonté et la respon­s­abilité poli­tiques peu­vent y parvenir.

Les moyens de prévention et de lutte con­tre la traite exis­tent et sont à la dis­po­si­tion des décideurs poli­tique. Les acteurs de la société civile, engagés sur le ter­rain et confrontés aux réalités sor­dides de la traite, aler­tent depuis longtemps les pou­voirs publics, tout en déployant, avec leurs moyens, des mesures de pro­tec­tion des vic­times. Depuis main­tenant plus d’une décennie, les Nations Unies ont par ailleurs développé des instru­ments con­crets et effi­caces pour prévenir et lut­ter con­tre ce fléau. Ceux-ci reposent sur des mécanismes aptes à assur­er une col­lab­o­ra­tion étroite entre les autorités poli­tiques, les représentants de la société civile et les autorités de pour­suite pénales ain­si qu’à veiller à ce que cette col­lab­o­ra­tion et l’intensité de l’engagement perdurent.

Ils s’articulent autour du développement de stratégies nationales, de mesures de prévention visant à alert­er l’opinion publique et à sen­si­bilis­er les acteurs sus­cep­ti­bles d’être en con­tact avec des vic­times, de la for­ma­tion des enquêteurs et mag­is­trats aux spécificités de la traite, ou encore – et peut‑être surtout – de l’aide à apporter aux vic­times pour qu’elles puis­sent sor­tir durable­ment de leur sit­u­a­tion d’exploitation.

Tous les Etats, gou­verne­ments et par­lements de l’espace fran­coph­o­ne ne sem­blent pas être investis aux mêmes degrés dans la problématique. Pour­tant, nom­breux sont ceux qui se sont sai­sis des instru­ments proposés, en élaborant par ailleurs, selon leur con­texte local, des solu­tions aus­si inno­vantes qu’efficaces. Ces ini­tia­tives ont été décrites, sous la forme d’un riche partage d’expériences, dans le cadre de la sec­onde par­tie de ce rapport.

Ce vaste tra­vail doit se con­cevoir non seule­ment comme un cat­a­logue de bonnes pra­tiques utile à celles et ceux qui souhait­eraient s’inspirer d’exemples mis en place avec succès sur d’autres ter­ri­toires. Il doit également encour­ager les pou­voirs publics de l’espace fran­coph­o­ne – unis, qu’ils le veuil­lent ou non, autour de cette problématique à caractère transna­tion­al — à ren­forcer leurs actions nationales et leur col­lab­o­ra­tion inter­na­tionale afin de lut­ter sans réserve con­tre un crime inac­cept­able. Celui-ci ne con­stitue, au final, que le pro­longe­ment mod­erne de l’esclavage, pour­tant décrié partout et par tous à la chute des anci­ennes colonies.

OUR MISSION:

THE PURPOSE IS TO SHARE BEST PRACTICES AND PROMOTE ACTIONS AGAINST HUMAN TRAFFICKING.

WE MAKE AVAILABLE TO YOU GUIDES AND RESEARCH ON TRAFFICKING IN HUMAN BEINGS FROM THE MOST RECOGNISED LEGAL AND OPERATIONAL ACTORS.

ADLAUDATOSI INTEGRAL ECOLOGY FORUM WEBINARS (WATCH THE REPLAY FOR PAST WEBINARS)

ADLAUDATOSI WEBINARS — LISTEN TO A SELECTION OF SPEAKERS’INTERVENTION IN MP3 (FOR LOW INTERNET DATA CONNEXION)

FABRICE HADJADJ — VIRTUAL AND REAL WORLDS: HOW TO INHABIT THE DEVASTATED EARTH?

AN EXAMPLE FOR CATHOLIC ENTITIES TO FOLLOW: ERADICATE MODERN SLAVERY IN ALL ITS FORMS FROM THE OPERATIONS AND SUPPLY CHAINS OF CATHOLIC ENTITIES IN AUSTRALIA — PROPOSAL OF ACTION PLAN – MODERN SLAVERY RISK MANAGEMENT PROGRAM FROM 2021 TO 30 JUNE 2023

Adlaudatosi Webinars Videos VIMEO

Videos of the speakers’ interventions adlaudatosi VIMEO

Adlaudatosi Webinars Videos YOUTUBE

Religious Helping Trafficking Victims along the Road of Recovery (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Religious Working In International Advocacy Against Human Trafficking (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Trauma (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Healing (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Where Are We Now? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — What can be done? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Best Practices (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Demand As Root Cause For Human Trafficking – Sex Trafficking & Prostitution

Human Trafficking — Interview with Prof. Michel Veuthey, Order of Malta — 44th UN Human Right Council 2020

POPE’S PAYER INTENTION FOR FEBRUARY 2020: Hear the cries of migrants victims of human trafficking

FRANCE — BLOG DU COLLECTIF “CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS”

Church on the frontlines in fight against human trafficking

Holy See — PUBLICATION OF PASTORAL ORIENTATIONS ON HUMAN TRAFFICKING 2019

RIGHT TO LIFE AND HUMAN DIGNITY GUIDEBOOK

Catholic social teaching

Doctrine sociale de l’Église catholique

Register to our series of webinars adlaudatosi on Human Trafficking

You have successfully registered !