L’Or­dre Sou­verain de Malte salue cette pre­mière Journée inter­na­tionale de la Fra­ter­nité humaine telle que l’a décrétée à l’u­na­nim­ité l’Assem­blée générale des Nations Unies le 21 décem­bre 2020. Cette ini­tia­tive tient compte de la ren­con­tre le 4 févri­er 2019 à Abou Dhabi entre le Saint-Père et le Grand Imam d’Al-Azhar, où ils avaient signé le “Doc­u­ment sur la fra­ter­nité humaine pour la paix mon­di­ale et le vivre ensem­ble”, appelant à la paix, à la tolérance et à la sol­i­dar­ité entre les per­son­nes de reli­gions différentes.

 Cette journée s’in­scrit aus­si dans la suite de la Journée inter­na­tionale pour l’abo­li­tion de l’esclavage le 2 décem­bre. C’est en effet le 2 décem­bre 2014 que le Vat­i­can a réu­ni autour du Pape François des représen­tants angli­cans, ortho­dox­es, protes­tants, hin­dous, musul­mans, boud­dhistes et juifs pour sign­er une Déc­la­ra­tion dans laque­lle ces dirigeants spir­ituels se sont engagés à abolir les formes con­tem­po­raines d’esclavage.

Dans l’esprit des Ency­cliques Lauda­to si’ et Fratel­li Tut­ti, cette coopéra­tion inter-religieuse est vitale pour l’humanité.