Select Page

IDPD Université de Nice, 7 février 2020 – Conférence de l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour la lutte contre la traite de personnes

IDPD Université de Nice, 7 février 2020 – Conférence de l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour la lutte contre la traite de personnes

La traite des personnes et l’esclavage moderne est un phénomène global et en constante évolution. La traite des êtres humains pour leur exploitation, le recrutement forcé d’enfants soldats, la servitude domestique, le servage, l’asservissement, le travail forcé, la servitude pour dettes, les pires formes de travail des enfants, les mariages précoces et forcés, la vente d’épouse, les veuves héritées (lévirat), l’esclavage sexuel, la vente des enfants et l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants en constituent des formes, interdites par le droit international conventionnel ou coutumier.

Depuis la Convention relative à l’esclavage de 1926 et la Convention supplémentaire de 1956, d'autres instruments interdisant différentes formes d'esclavage ont été adoptés -dont certains prévoient des mécanismes de surveillance internationaux-, des droits fondamentaux liés à la traite et l'esclavage garantis, des institutions internationales ont été mises en place.

 

Michel Veuthey, Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour la lutte contre la traite de personnes, professeur associé de droit international public à la Webster University :

Après des études de droit à Genève et à Munich, et un doctorat en droit à Genève ("Guérilla et droit humanitaire") sous la direction de Jean S. Pictet, Michel Veuthey est entré au service du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) de 1967 à 2000, d’abord comme juriste, pendant les travaux préparatoires et les sessions de la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire (CDDH), puis Chef de la Division des Organisations Internationales, Délégué général pour l'Europe et l'Amérique du Nord, Délégué régional en Afrique australe, Assistant du Président du CICR.
Il a été directeur académique du « International Diploma in Humanitarian Assistance », Fordham University (2000-2003), membre du CA de MSF-Suisse (2000-2004), membre du Conseil de la Fondation Martin Ennals des défenseurs des droits de l’homme (2003-2015), Président du Cercle des Amitiés Internationales (2005-2017), il est Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour lutter contre la traite de personnes et représentant à Genève de l'Institut International de Droit Humanitaire.

ONLINE COURSE ON HUMAN TRAFFICKING

Human Trafficking – Interview with Prof. Michel Veuthey, Order of Malta – 44th UN Human Right Council 2020

OUR MISSION:

THE PURPOSE IS TO SHARE BEST PRACTICES AND PROMOTE ACTIONS AGAINST HUMAN TRAFFICKING.

WE MAKE AVAILABLE TO YOU GUIDES AND RESEARCH ON TRAFFICKING IN HUMAN BEINGS FROM THE MOST RECOGNISED LEGAL AND OPERATIONAL ACTORS.

POPE’S PAYER INTENTION FOR FEBRUARY 2020: Hear the cries of migrants victims of human trafficking

FRANCE – BLOG DU COLLECTIF “CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS”

Church on the frontlines in fight against human trafficking

Holy See – PUBLICATION OF PASTORAL ORIENTATIONS ON HUMAN TRAFFICKING 2019

RIGHT TO LIFE AND HUMAN DIGNITY GUIDEBOOK

Catholic social teaching

Doctrine sociale de l’Église catholique

That Moment Your Inner Activist Awakens: Nobel Peace Prize winner Kailash Satyarthi

Pope Francis joins religious leaders of different faiths, in fight against modern slavery

Michel Veuthey talks about the Order of Malta’s involvement in fighting human trafficking

Gaudete et exsultate- A guide to Christianity for the 21st Century: the new Apostolic Exhortation of Pope Francis

QUELS SONT LES OBJECTIFS, LES MOYENS ET LES VALEURS QUI ANIMENT LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DU VATICAN DIRIGÉ PAR LE PAPE FRANÇOIS ?

A WOMAN CAPTURED – Domestic slave for 10 years

THE ENOUGH PROJECT – END CONFLICTS & SUPPLY CHAINS

TED – HOW TO FIGHT MODERN SLAVERY (Kevin Bales)?

BLOOD AND EARTH : MODERN SLAVERY, ECOCIDE AND THE SECRET TO SAVING THE WORLD

NEW CANNIBAL MARKETS : GLOBALIZATION AND COMMODIFICATION OF THE HUMAN BODY

Photographer Lisa Kristine travels the world documenting the unbearably harsh realities of modern-day slavery

POSTS LIST