
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRATERNITÉ HUMAINE — Message du Prof. Michel Veuthey, Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour monitoire et lutter contre la traite de personnes

L’Ordre Souverain de Malte salue cette première Journée internationale de la Fraternité humaine telle que l’a décrétée à l’unanimité l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 2020. Cette initiative tient compte de la rencontre le 4 février 2019 à Abou Dhabi entre le Saint-Père et le Grand Imam d’Al-Azhar, où ils avaient signé le “Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble”, appelant à la paix, à la tolérance et à la solidarité entre les personnes de religions différentes.
Cette journée s’inscrit aussi dans la suite de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage le 2 décembre. C’est en effet le 2 décembre 2014 que le Vatican a réuni autour du Pape François des représentants anglicans, orthodoxes, protestants, hindous, musulmans, bouddhistes et juifs pour signer une Déclaration dans laquelle ces dirigeants spirituels se sont engagés à abolir les formes contemporaines d’esclavage.
Dans l’esprit des Encycliques Laudato si’ et Fratelli Tutti, cette coopération inter-religieuse est vitale pour l’humanité.