Qui sont les nou­veaux esclaves ? Entre enfants-sol­dats et marins bir­mans asservis, une enquête alar­mante nour­rie de boulever­sants témoignages.

Ils quit­tent leur Bir­manie natale en pen­sant trou­ver un emploi chez des patrons thaï­landais. Mais leur périple tourne au cauchemar : con­traints de s’embarquer sur des cha­lu­tiers pour rem­bours­er leur dette aux passeurs, ils y tra­vail­lent par­fois pen­dant quinze ans sans revenir à terre. Jamais payés, cer­tains sont assas­s­inés, d’autres sont tor­turés en toute impunité. Seuls les plus chanceux parvi­en­nent à fuir. En Ougan­da, l’Ar­mée de résis­tance du Seigneur (LRA pour Lord’s Resis­tance Army) mène une guéril­la d’au­tant plus féroce qu’elle se nour­rit du rapt d’en­fants (plus de 100 000 en trente ans selon l’ONU) enrôlés de force comme sol­dats – ou impi­toy­able­ment assas­s­inés. Révélant ces deux tragédies, ce film pointe un fléau en pleine expan­sion. On estime aujourd’hui à près de 45 mil­lions les esclaves dans le monde, plus que jamais dans l’his­toire de l’hu­man­ité. Tra­vail, sexe, esclaves domes­tiques ou enfants-sol­dats com­posent les mul­ti­ples vis­ages de cette servi­tude moderne.

Déshu­man­isés
Pour étay­er son réquisi­toire, le réal­isa­teur Marc Wiese s’ap­puie sur des témoignages cir­con­stan­ciés : Bir­mans débar­qués, jeunes guer­ri­ers, ancien chef de la LRA… Autant de réc­its sidérants sur la déshu­man­i­sa­tion de ces vic­times. Mais le réal­isa­teur met aus­si en lumière les ini­tia­tives pour lut­ter con­tre cet esclavage mod­erne. Grâce à sa for­tune, le mil­liar­daire aus­tralien Andrew For­rest tente de l’endiguer en Inde, quand l’écrivaine Lydia Cacho, au péril de sa vie, con­tribue au déman­tèle­ment d’un réseau de pédo­pornogra­phie. Des îlots de résis­tance, qui entre­ti­en­nent l’e­spoir d’une prise de con­science générale.

Réalisation :

Marc Wiese