SUPPLY CHAIN — CASH INVESTIGATION A2 — Les secrets inavouables de nos téléphones portables — Au coeur du travail d’enfants en Chine et d’esclaves au Congo
Lorsque nous avons enquêté, nous avons trouvé une chaîne de production dont les secrets révélés nous ont glacé le sang…! (Cash Investigation) On est un peu comme vous, on n’imaginé par que notre portable était au centre de tant de secrets, d’exploitation et de pollution…! 80 % du Coltan provient du Congo, son exploitation abusive est le moteur d’une des guerres les plus meurtrières de tout les temps. Les 10 aimants de votre smartphone sont fait à base de Néodyme, dont la plus grande mine (97% de la production mondiale) se trouve en Chine à la frontière de la Mongolie, à Baoutou : pour une tonne de Néodyme produite, il faut une tonne de déchet chimique de métaux lourds et d’acides ainsi que 75000 litres d’eaux acides rejetées !
Pendant un an, l’équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu’un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d’exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d’un des plus gros sous-traitants de l’industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal — minerai qui entre dans la composition des téléphones — parfois pour le compte des rebelles armés.