Select Page

Video Message 20 Dec. 2019 — El Papa y la ONU unidos en la defensa de la dignidad humana / The Pope and the UN united in defence of human dignity / Le Pape et l’ONU unis pour la défense de la dignité humaine

Video Message 20 Dec. 2019 — El Papa y la ONU unidos en la defensa de la dignidad humana / The Pope and the UN united in defence of human dignity / Le Pape et l’ONU unis pour la défense de la dignité humaine
Advertisement

Voici une tra­duc­tion de l’in­té­gral­ité du mes­sage du Saint-Père: 

Il est beau que notre ren­con­tre ait lieu en ces jours qui nous con­duisent vers Noël. Ce sont des jours où nos regards sont tournés vers le Ciel pour con­fi­er à Dieu les per­son­nes et les sit­u­a­tions qui nous tien­nent le plus à cœur. Dans ce regard, nous nous recon­nais­sons enfants d’un unique Père, et frères.

Ren­dons grâce pour tout le bien qu’il y a dans le monde, pour les nom­breuses per­son­nes qui s’engagent gra­tu­ite­ment, pour qui dépense sa pro­pre vie dans le ser­vice, pour qui n’abandonne pas et con­stru­it une société plus humaine et plus juste. Nous le savons: nous pou­vons pas nous sauver tout seul.

Nous ne pou­vons pas, nous devons pas détourn­er le regard face aux injus­tices, aux iné­gal­ités, au scan­dale de la faim dans le monde, de la pau­vreté, des enfants qui meurent parce qu’ils n’ont pas d’eau, ni de nour­ri­t­ure, ni les soins nécessaires.

Nous ne pou­vons pas détourn­er le regard face à quelque abus que ce soit com­mis con­tre les plus petits. Nous devons tous ensem­ble com­bat­tre cette plaie.

Nous ne pou­vons pas fer­mer les yeux face à nos si nom­breux frères qui, en rai­son de con­flits et de vio­lences, de la mis­ère ou des change­ments cli­ma­tiques, quit­tent leurs pays et vont sou­vent au-devant d’un triste destin.

Nous ne devons pas rester indif­férents face à la dig­nité humaine piét­inée et exploitée, face aux attaques con­tre la vie humaine, qu’il s’agisse d’une vie pas encore née ou de celle de chaque per­son­ne ayant besoin de soins.

Nous ne pou­vons pas, nous ne devons pas détourn­er le regard quand les croy­ants de dif­férentes con­fes­sions sont per­sé­cutés, en divers endroits du monde.

Elle crie vengeance devant Dieu, l’utilisation de la reli­gion à des fins de haine, de vio­lence, d’oppression, d’extrémisme et de fanatisme aveu­gle, ou dans le but de con­train­dre à l’exil et à la marginalisation.

Mais elle crie aus­si vengeance devant Dieu, la course aux arme­ments et au réarme­ment nucléaire. Et non seule­ment l’usage, mais aus­si la pos­ses­sion d’armes nucléaires est immoral, des armes qui ont une telle portée destruc­trice que même le seul dan­ger d’un inci­dent représente une som­bre men­ace pour l’humanité.

Ne restons pas indif­férents face aux nom­breuses guer­res qui con­tin­u­ent à être menées et voient suc­comber tant d’innocents.

La con­fi­ance dans le dia­logue entre les per­son­nes et entre les nations, par le mul­ti­latéral­isme, dans le rôle des organ­i­sa­tions inter­na­tionales, dans la diplo­matie comme instru­ment pour la com­préhen­sion et l’entente, est indis­pens­able pour con­stru­ire un monde pacifique.

Recon­nais­sons-nous mem­bres d’une human­ité unique, et prenons soin de notre terre qui, généra­tion après généra­tion, nous a été con­fiée par Dieu pour que nous la cul­tiv­ions et nous la lais­sions en héritage à nos enfants. L’engagement pour réduire les émis­sions pol­lu­antes et pour une écolo­gie inté­grale est urgente et néces­saire: faisons quelque chose avant qu’il ne soit trop tard!

Écou­tons la voix de tant de jeunes qui nous aident à pren­dre con­science de ce qui arrive aujourd’hui dans le monde et nous deman­dent d’être semeurs de paix et bâtis­seurs, ensem­ble et non pas seuls, d’une citoyen­neté plus humaine et plus juste.

Noël, par son authen­tique sim­plic­ité, nous rap­pelle que ce qui compte vrai­ment dans la vie, c’est l’amour.

Voici une tra­duc­tion de l’in­té­gral­ité du mes­sage d’An­to­nio Guter­res, secré­taire général de l’ONU:

Votre Sain­teté, mer­ci pour votre accueil très chaleureux. 

Vous êtes un mes­sager d’e­spoir et d’hu­man­ité pour réduire la souf­france humaine et pro­mou­voir la dig­nité humaine. Votre voix morale claire transparaît, lorsque vous vous exprimez sur le sort des plus vul­nérables, y com­pris les réfugiés et les migrants, pour faire face à la pau­vreté et aux iné­gal­ités, lorsque vous appelez au désarme­ment, à con­stru­ire des ponts entre les com­mu­nautés  et, bien sûr, quand vous soulignez l’ur­gence cli­ma­tique par le biais de votre ency­clique his­torique, Lauda­to Si’, et tant d’autres efforts vitaux.

Ces mes­sages coïn­ci­dent avec les valeurs fon­da­men­tales de la Charte des Nations Unies, à savoir la réaf­fir­ma­tion de la dig­nité et de la valeur de la per­son­ne humaine. Pro­mou­voir l’amour de l’homme et le souci de notre planète. Défendre notre human­ité com­mune et pro­téger notre mai­son com­mune. Notre monde en a plus que jamais besoin.

En venant à Rome après la COP 25 à Madrid, j’ap­pelle tous les pays du monde à s’en­gager à attein­dre la neu­tral­ité car­bone d’i­ci à 2050, con­for­mé­ment à ce que la com­mu­nauté sci­en­tifique nous dit être néces­saire pour sauver la planète. 

Votre Sain­teté,

je vous suis recon­nais­sant de votre engage­ment excep­tion­nel à l’échelle mon­di­ale et de votre ferme appui aux travaux des Nations Unies, notam­ment par votre vis­ite mémorable au siège de l’ONU en 2015, alors que le monde s’est enten­du sur les objec­tifs de développe­ment durable, nos lignes direc­tri­ces pour une mon­di­al­i­sa­tion équitable.

Notre réu­nion est par­ti­c­ulière­ment sig­ni­fica­tive en cette péri­ode de Noël. 

C’est une péri­ode de paix et de bonne volon­té et je suis triste de con­stater que les com­mu­nautés chré­ti­ennes — y com­pris cer­taines des plus anci­ennes du monde — ne peu­vent pas célébr­er Noël en toute sécurité.

Trag­ique­ment, nous voyons des juifs assas­s­inés dans des syn­a­gogues, leurs pier­res tombales défig­urées par des croix gam­mées; des musul­mans abat­tus dans des mosquées, leurs sites religieux van­dal­isés; des chré­tiens tués lors des prières, leurs églis­es incendiées. Nous devons faire davan­tage pour pro­mou­voir la com­préhen­sion mutuelle et nous atta­quer à la haine croissante. 

Votre Sain­teté,

je tiens à vous exprimer ma pro­fonde grat­i­tude pour le ser­vice extra­or­di­naire que vous avez ren­du en pro­mou­vant les rela­tions inter­con­fes­sion­nelles, notam­ment votre déc­la­ra­tion his­torique avec le Grand Imam d’Al-Azhar sur la fra­ter­nité humaine pour la paix mon­di­ale et la coex­is­tence com­mune.

Cette déc­la­ra­tion est extrême­ment impor­tante lorsque nous sommes témoins d’at­taques aus­si dra­ma­tiques con­tre la lib­erté religieuse et la vie des croyants.

L’ONU a lancé un plan d’ac­tion pour la sauve­g­arde des sites religieux et une stratégie pour lut­ter con­tre les dis­cours de haine.

En ces temps tur­bu­lents et éprou­vants, nous devons être sol­idaires pour la paix et l’har­monie. C’est l’e­sprit de cette sai­son. Et cela se reflète dans votre vision, vos con­seils et votre exemple.

Je vous remer­cie sincère­ment, Votre Sain­teté, et je souhaite à tous ceux et celles qui célèbrent cette fête un Noël en paix et une nou­velle année bénie.

ADLAUDATOSI INTEGRAL ECOLOGY FORUM WEBINARS

You access our webi­na­rs videos on: https://adlaudatosi.org/#course

 

Religious Helping Trafficking Victims along the Road of Recovery (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Religious Working In International Advocacy Against Human Trafficking (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Trauma (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Healing (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Where Are We Now? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — What can be done? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Best Practices (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Demand As Root Cause For Human Trafficking – Sex Trafficking & Prostitution

OUR MISSION:

THE PURPOSE IS TO SHARE BEST PRACTICES AND PROMOTE ACTIONS AGAINST HUMAN TRAFFICKING.

WE MAKE AVAILABLE TO YOU GUIDES AND RESEARCH ON TRAFFICKING IN HUMAN BEINGS FROM THE MOST RECOGNISED LEGAL AND OPERATIONAL ACTORS.

Human Trafficking — Interview with Prof. Michel Veuthey, Order of Malta — 44th UN Human Right Council 2020

POPE’S PAYER INTENTION FOR FEBRUARY 2020: Hear the cries of migrants victims of human trafficking

FRANCE — BLOG DU COLLECTIF “CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS”

Church on the frontlines in fight against human trafficking

Holy See — PUBLICATION OF PASTORAL ORIENTATIONS ON HUMAN TRAFFICKING 2019

RIGHT TO LIFE AND HUMAN DIGNITY GUIDEBOOK

Catholic social teaching

Doctrine sociale de l’Église catholique

Register to our series of webinars adlaudatosi on Human Trafficking

 
 

You have successfully registered !