Paris a accueilli, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, réunissant de nombreux dirigeants internationaux, chefs d’entreprises, chercheurs, personnalités du monde de la culture, de l’enseignement, représentants de la société civile, autour des enjeux de cette technologie, ses usages et ses conséquences sur nos sociétés.
Pendant que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle. Ils sont cachés dans le ventre de l’IA.
Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promettent l’avènement d’une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste occultée. Selon la Banque mondiale, il y a aujourd’hui entre 150 et 400 millions de travailleurs forcés dans l’ombre, au service de l’intelligence artificielle.
Magical, autonomous, all-powerful: artificial intelligences fuel both dreams and nightmares. While tech giants promise the advent of a new humanity, the reality of their production remains hidden. According to the World Bank, there are between 150 and 400 million forced laborers in the shadows today, working for artificial intelligence.
Pour regarder le documentaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6888928-les-sacrifies-de-l-ia.html