Paris a accueil­li, les 10 et 11 févri­er 2025, le Som­met pour l’action sur l’intelligence arti­fi­cielle, réu­nis­sant de nom­breux dirigeants inter­na­tionaux, chefs d’entreprises, chercheurs, per­son­nal­ités du monde de la cul­ture, de l’enseignement, représen­tants de la société civile, autour des enjeux de cette tech­nolo­gie, ses usages et ses con­séquences sur nos sociétés.

Pen­dant que les data cen­ters béton­nent les paysages et assèchent les riv­ières, des mil­lions de tra­vailleurs à tra­vers le monde pré­par­ent les mil­liards de don­nées qui ali­menteront les algo­rithmes voraces des Big Tech, au prix de leur san­té men­tale et émo­tion­nelle. Ils sont cachés dans le ven­tre de l’IA.

Mag­iques, autonomes, toutes puis­santes : les intel­li­gences arti­fi­cielles nour­ris­sent les rêves comme les cauchemars. Tan­dis que les géants de la tech promet­tent l’avène­ment d’une nou­velle human­ité, la réal­ité de leur pro­duc­tion reste occultée. Selon la Banque mon­di­ale, il y a aujour­d’hui entre 150 et 400 mil­lions de tra­vailleurs for­cés dans l’om­bre, au ser­vice de l’in­tel­li­gence artificielle.

 

Mag­i­cal, autonomous, all-pow­er­ful: arti­fi­cial intel­li­gences fuel both dreams and night­mares. While tech giants promise the advent of a new human­i­ty, the real­i­ty of their pro­duc­tion remains hid­den. Accord­ing to the World Bank, there are between 150 and 400 mil­lion forced labor­ers in the shad­ows today, work­ing for arti­fi­cial intelligence.

Pour regarder le doc­u­men­taire, veuillez cli­quer sur le lien suiv­ant : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6888928-les-sacrifies-de-l-ia.html