La prière
“Le 7 mai 2023, nous célébrons la XXVIIe Journée des enfants victimes, promue par l’Association Meter. En ce jour, nous pensons aux petits, à tous les enfants qui souffrent de l’exploitation, de la violence, de l’indifférence et de la pédophilie ; nous demandons au Seigneur de susciter dans l’âme de tous la propension à un engagement commun pour prévenir ces actes de mal sans précédent. Que le Seigneur nous aide par sa bénédiction à protéger et à soutenir les enfants. Prions.”
Cette année marque la XXVIIe Journée des enfants victimes de violence, d’exploitation et d’indifférence contre la pédophilie, célébrée du 25 avril au premier dimanche de mai (7mai).
La connaissance des abus, lorsqu’elle sort de l’oubli, du silence, du courage des victimes, suppose, pour ceux qui la racontent, la certitude d’être entendus et accueillis.
Elle suscite l’indignation, la tristesse, un sentiment de frustration et une demande incessante de justice. L’abus n’est pas seulement une fatalité exclusive et tragique, mais peut être le résultat de la culture de la domination et de l’oppression, de l’érotisation excessive et de la perversion sexuelle, qui n’épargnent pas même les enfants, en les transformant en objets de jouissance et de satisfaction.
“Un engagement inépuisable” est le thème qui caractérisera les moments de prière, les activités et les initiatives associées à la Journée.
27e Journée de l’enfance victimeS’engager, agir, soutenir, prévenir et informer. Créer des points de référence sereins, sûrs et certains vers lesquels on peut se tourner est l’antidote et la possibilité de se libérer de ces nouvelles formes d’esclavage, même sur le web. S’engager, c’est déjà choisir son camp : l’Église et la société ne doivent pas et ne peuvent pas rester les bras croisés. Pleurer, bien que fondamental pour traiter le chagrin, n’est pas suffisant.
Depuis trente ans, Meter s’est immergé dans ce mal innommable pour donner de l’espoir et du soutien. Vous aussi, vous pouvez vous engager sans relâche.