La prière
“Le 7 mai 2023, nous célébrons la XXVI­Ie Journée des enfants vic­times, pro­mue par l’As­so­ci­a­tion Meter. En ce jour, nous pen­sons aux petits, à tous les enfants qui souf­frent de l’ex­ploita­tion, de la vio­lence, de l’in­dif­férence et de la pédophilie ; nous deman­dons au Seigneur de sus­citer dans l’âme de tous la propen­sion à un engage­ment com­mun pour prévenir ces actes de mal sans précé­dent. Que le Seigneur nous aide par sa béné­dic­tion à pro­téger et à soutenir les enfants. Prions.”

Cette année mar­que la XXVI­Ie Journée des enfants vic­times de vio­lence, d’ex­ploita­tion et d’in­dif­férence con­tre la pédophilie, célébrée du 25 avril au pre­mier dimanche de mai (7mai).

La con­nais­sance des abus, lorsqu’elle sort de l’ou­bli, du silence, du courage des vic­times, sup­pose, pour ceux qui la racon­tent, la cer­ti­tude d’être enten­dus et accueillis.

Elle sus­cite l’indig­na­tion, la tristesse, un sen­ti­ment de frus­tra­tion et une demande inces­sante de jus­tice. L’abus n’est pas seule­ment une fatal­ité exclu­sive et trag­ique, mais peut être le résul­tat de la cul­ture de la dom­i­na­tion et de l’op­pres­sion, de l’éro­ti­sa­tion exces­sive et de la per­ver­sion sex­uelle, qui n’é­pargnent pas même les enfants, en les trans­for­mant en objets de jouis­sance et de satisfaction.

“Un engage­ment inépuis­able” est le thème qui car­ac­téris­era les moments de prière, les activ­ités et les ini­tia­tives asso­ciées à la Journée.

27e Journée de l’en­fance vic­timeS’en­gager, agir, soutenir, prévenir et informer. Créer des points de référence sere­ins, sûrs et cer­tains vers lesquels on peut se tourn­er est l’an­ti­dote et la pos­si­bil­ité de se libér­er de ces nou­velles formes d’esclavage, même sur le web. S’en­gager, c’est déjà choisir son camp : l’Église et la société ne doivent pas et ne peu­vent pas rester les bras croisés. Pleur­er, bien que fon­da­men­tal pour traiter le cha­grin, n’est pas suffisant.

Depuis trente ans, Meter s’est immergé dans ce mal innom­ma­ble pour don­ner de l’e­spoir et du sou­tien. Vous aus­si, vous pou­vez vous engager sans relâche.