Select Page

14 January 2018 — Pope at Mass for Migrants and Refugees: ‘Overcome fear and welcome the other’

14 January 2018 — Pope at Mass for Migrants and Refugees: ‘Overcome fear and welcome the other’
Advertisement

L’homélie intégrale du Pape pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié

En ce dimanche 14 jan­vi­er 2018, le Pape François a présidé une messe pour la Journée mon­di­ale du migrant et du réfugié en la basilique Saint-Pierre au Vat­i­can, en présence de migrants et réfugiés orig­i­naires de 49 pays. Quelques 70 représen­tants diplo­ma­tiques accrédités près le Saint-Siège et l’Italie, étaient égale­ment présents.

Au total, 9 000 bil­lets avaient été dis­tribués. Par­mi les migrants et réfugiés présents se trou­vaient 200 Indi­ens de rite latin, 450 Indi­ens de rite syro-mal­abar, 50 Libanais maronites, quelques 800 Roumains de rite latin et quelques Roumains de rite gré­co-catholique, une trentaine de Mal­gach­es, 60 Syro-anti­ochiens, plus de 1 200 Ukrainiens de rite gré­co-catholique et 35 Ukrainiens de rite latin; mais aus­si, 150 Sri-Lankais, 200 Capver­di­ens, plus de 2 000 Philip­pins, 10 Melkites et 25 Chi­nois, indique une note de la Salle de presse du Saint-Siège.

L’intégralité de l’homélie du Saint-Père:

Cette année, j’ai voulu célébr­er la Journée Mon­di­ale du Migrant et du Réfugié par une messe à laque­lle vous avez été invités, vous en par­ti­c­uli­er, migrants, réfugiés et deman­deurs d’asile. Cer­tains d’entre vous sont arrivés depuis peu en Ital­ie, d’autres y rési­dent et y tra­vail­lent depuis de nom­breuses années, et d’autres encore con­stituent ce qu’on appelle les «deux­ièmes générations».

Tous ont enten­du réson­ner dans cette assem­blée la Parole de Dieu, qui nous invite aujourd’hui à appro­fondir l’appel spé­cial que le Seigneur adresse à cha­cun de nous. Comme il l’a fait avec Samuel (cf. 1 S 3, 3b-10.19), il nous appelle par notre nom ‑à cha­cun de nous- et nous demande d’honorer le fait que nous avons été créés comme des êtres absol­u­ment uniques, tous dif­férents entre nous et avec un rôle sin­guli­er dans l’histoire du monde. Dans l’Évangile (cf. Jn 1, 35–42), les  deux dis­ci­ples de Jean deman­dent à Jésus: «Où demeures-tu ?» (v. 38), lais­sant enten­dre que, de la réponse à cette ques­tion, dépend leur juge­ment sur le maître de Nazareth. La réponse de Jésus est claire: «Venez et voyez !» (v. 39), et ouvre à une ren­con­tre per­son­nelle, qui com­porte un temps appro­prié pour accueil­lir, con­naître et recon­naître l’autre.

        Dans le Mes­sage pour la Journée d’aujourd’hui, j’ai écrit: «Tout immi­gré qui frappe à notre porte est une occa­sion de ren­con­tre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueil­li ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43)». Et, pour l’étranger, le migrant, le réfugié, l’exilé et le deman­deur d’asile, chaque porte de la nou­velle terre est aus­si une occa­sion de ren­con­tre avec Jésus. Son invi­ta­tion «Venez et voyez !» nous est aujourd’hui adressée à tous, com­mu­nautés locales et nou­veaux arrivés. C’est une invi­ta­tion à sur­mon­ter nos peurs pour pou­voir aller à la ren­con­tre de l’autre, pour l’accueillir, le con­naître et le recon­naître. C’est une invi­ta­tion qui offre l’opportunité de se faire le prochain de l’autre pour voir où et com­ment il vit. Dans le monde d’aujourd’hui, pour les nou­veaux arrivés, accueil­lir, con­naître et recon­naître sig­ni­fie con­naître et respecter les lois, la cul­ture et les tra­di­tions des pays où ils sont accueil­lis.Cela sig­ni­fie égale­ment com­pren­dre leurs peurs et leurs appréhen­sions vis-à-vis de l’avenir. Et pour les com­mu­nautés locales, accueil­lir, con­naître et recon­naître sig­ni­fie s’ouvrir à la richesse de la diver­sité sans préjugés, com­pren­dre les poten­tial­ités et les espérances des nou­veaux arrivés, de même que leur vul­néra­bil­ité et leurs craintes.

La vraie ren­con­tre avec l’autre ne s’arrête pas à l’accueil, mais elle nous invite tous à nous engager dans les trois autres actions que j’ai mis en évi­dence dans le Mes­sage pour cette Journée: pro­téger, pro­mou­voir et inté­gr­er. Et, dans la ren­con­tre vraie avec le prochain, serons-nous capa­bles de recon­naître Jésus-Christ, qui demande d’être accueil­li, pro­tégé, pro­mu et inté­gré? Comme nous l’enseigne la parabole évangélique du juge­ment dernier: le Seigneur avait faim, il avait soif, il était assoif­fé, malade, étranger et en prison et il a été sec­ou­ru par cer­tains, mais pas par d’autres (cf. Mt 25, 31–46). Cette vraie ren­con­tre avec le Christ est source de salut, un salut qui doit être annon­cé et apporté à tous, comme nous l’enseigne l’apôtre André. Après avoir révélé à son frère Simon: «Nous avons trou­vé le Messie» (Jn 1, 41), André le con­duit à Jésus, afin qu’il fasse, lui aus­si, cette même expéri­ence de la rencontre.

Il n’est pas facile d’entrer dans la cul­ture des autres, de se met­tre à la place de per­son­nes si dif­férentes de nous, de com­pren­dre leurs pen­sées et leurs expéri­ences. Ain­si nous renonçons sou­vent à ren­con­tr­er l’autre et nous élevons des bar­rières pour nous défendre. Les com­mu­nautés locales ont par­fois peur que les nou­veaux arrivés per­turbent  l’ordre établi, “volent” quelque chose de ce que l’on a con­stru­it pénible­ment. Les nou­veaux arrivés aus­si ont des peurs: ils craig­nent la con­fronta­tion, le juge­ment, la dis­crim­i­na­tion, l’échec. Ces peurs sont légitimes, elles se fondent sur des doutes par­faite­ment com­préhen­si­bles d’un point de vue humain. Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes. Le péché, c’est de laiss­er ces peurs déter­min­er nos répons­es, con­di­tion­ner nos choix, com­pro­met­tre le respect et la générosité, ali­menter la haine et le refus. Le péché, c’est de renon­cer à la ren­con­tre avec l’autre, à la ren­con­tre avec celui qui est dif­férent, à la ren­con­tre avec le prochain, alors que cela con­stitue, de fait, une occa­sion priv­ilégiée de ren­con­tre avec le Seigneur.

C’est de cette ren­con­tre avec Jésus présent dans le pau­vre, dans celui qui est rejeté, dans le réfugié, dans le deman­deur d’asile, que jail­lit notre prière d’aujourd’hui. C’est une prière réciproque: migrants et réfugiés prient pour les com­mu­nautés locales, et les com­mu­nautés locales prient pour les nou­veaux arrivés et pour les migrants de long séjour. Nous con­fions à l’intercession mater­nelle de la Très Sainte Vierge Marie les espérances de tous les migrants et de tous les réfugiés du monde, ain­si que les aspi­ra­tions des com­mu­nautés qui les accueil­lent pour que, con­for­mé­ment au com­man­de­ment divin le plus élevé de la char­ité et de l’amour du prochain, nous appre­nions tous à aimer l’autre, l’étranger, comme nous nous aimons nous-mêmes.

FEBRUARY 8 — SAINT BAKHITA

ADLAUDATOSI INTEGRAL ECOLOGY FORUM WEBINARS

FABRICE HADJADJ — VIRTUAL AND REAL WORLDS: HOW TO INHABIT THE DEVASTATED EARTH?

OUR MISSION:

THE PURPOSE IS TO SHARE BEST PRACTICES AND PROMOTE ACTIONS AGAINST HUMAN TRAFFICKING.

WE MAKE AVAILABLE TO YOU GUIDES AND RESEARCH ON TRAFFICKING IN HUMAN BEINGS FROM THE MOST RECOGNISED LEGAL AND OPERATIONAL ACTORS.

AN EXAMPLE FOR CATHOLIC ENTITIES TO FOLLOW: ERADICATE MODERN SLAVERY IN ALL ITS FORMS FROM THE OPERATIONS AND SUPPLY CHAINS OF CATHOLIC ENTITIES IN AUSTRALIA — PROPOSAL OF ACTION PLAN – MODERN SLAVERY RISK MANAGEMENT PROGRAM FROM 2021 TO 30 JUNE 2023

HELP OUR ORGANIZATION BY MAKING A DONATION TODAY!

Adlaudatosi Webinars Videos VIMEO

Videos of the speakers’ interventions adlaudatosi VIMEO

Adlaudatosi Webinars Videos YOUTUBE

Religious Helping Trafficking Victims along the Road of Recovery (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Religious Working In International Advocacy Against Human Trafficking (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Trauma (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Healing (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Where Are We Now? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — What can be done? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Best Practices (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Demand As Root Cause For Human Trafficking – Sex Trafficking & Prostitution

Human Trafficking — Interview with Prof. Michel Veuthey, Order of Malta — 44th UN Human Right Council 2020

POPE’S PAYER INTENTION FOR FEBRUARY 2020: Hear the cries of migrants victims of human trafficking

FRANCE — BLOG DU COLLECTIF “CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS”

Church on the frontlines in fight against human trafficking

Holy See — PUBLICATION OF PASTORAL ORIENTATIONS ON HUMAN TRAFFICKING 2019

RIGHT TO LIFE AND HUMAN DIGNITY GUIDEBOOK

Catholic social teaching

Doctrine sociale de l’Église catholique

Register to our series of webinars adlaudatosi on Human Trafficking

You have successfully registered !