Livret illustré sur l’interdiction de l’utilisation d’enfants soldats en RDC

Ce livret illus­tré présente, de manière con­viviale, les lois nationales et inter­na­tionales inter­dis­ant le recrute­ment d’en­fants et qui sont en vigueur dans la République démoc­ra­tique du Con­go (RDC). Le livret a été pub­lié et imprimé en octo­bre 2009 en français, swahili et lin­gala, et des mil­liers d’ex­em­plaires ont été dis­tribués à nos parte­naires en pro­tec­tion de l’en­fant à des fins de for­ma­tion, sen­si­bil­i­sa­tion et plaidoy­er. Cet out­il s’est avéré être si utile qu’il a dû être réim­primé en 2011, puis à nou­veau en 2012.

Depuis 2009, le livret a été util­isé prin­ci­pale­ment par les agences de pro­tec­tion de l’enfant à tra­vers les provinces de l’Est de la RDC (Province Ori­en­tale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Katan­ga) pour men­er un plaidoy­er direct auprès des autorités poli­tiques et judi­ci­aires, ain­si que pour for­mer les mil­i­taires et sen­si­bilis­er les com­mu­nautés touchées par les con­flits armés. Le livret est aus­si régulière­ment util­isé par les ONG qui négo­cient directe­ment avec les com­man­dants de groupes armés pour obtenir la libéra­tion d’enfants.

Voici quelques exem­ples de l’utilisation et de l’impact du livret:

  • Il a été présen­té et dis­tribué lors d’un sémi­naire sur la pro­tec­tion de l’enfant à Kam­pala en mai 2010. Les béné­fi­ci­aires l’ont ensuite dis­tribué et large­ment util­isé au cours de leur plaidoy­er auprès des autorités mil­i­taires, le décrivant comme « une ressource sim­ple, com­préhen­si­ble et facile à utiliser. »
  • Un offici­er de l’ar­mée con­go­laise en Ituri qui avait reçu plusieurs livrets a con­tac­té notre bureau pour deman­der au moins 50 exem­plaires sup­plé­men­taires dans les trois langues. Il a ajouté que les livrets sont « un excel­lent out­il pour le ren­force­ment des capac­ités des officiers de l’armée. »
  • Un juge mil­i­taire en RDC a déclaré que les livrets étaient « des out­ils pré­cieux pour chang­er la men­tal­ité des chefs de guerre et des officiers sans édu­ca­tion. » Il a égale­ment dis­tribué les livrets à ses col­lègues du bureau du pro­cureur mil­i­taire de Beni (Nord Kivu). Il a indiqué que dès que ses sol­dats ont décou­vert le livret, il a été sub­mergé de deman­des de copies supplémentaires.
  • Un porte-parole d’une mil­ice d’au­todéfense du Sud-Kivu, les Maï Maï Zab­u­loni, a déclaré que « le petit livret est très utile. » Se référant aux élé­ments Maï Maï des Hauts et Moyens Plateaux au-dessus d’U­vi­ra, il a dit « ils l’ont beau­coup appré­cié et y ont trou­vé beau­coup d’informations intéressantes. »
  • Le pro­cureur prin­ci­pal de Bukavu (Sud-Kivu) et son col­lègue de Goma ont déclaré que, pour les juges qui n’ont pas accès aux textes juridiques qui pro­tè­gent les enfants, le livret est « un doc­u­ment de référence pré­cieux » et devrait être dis­tribué à tout le per­son­nel dans les bureaux du procureur.
  • En Sep­tem­bre 2011, 16 enfants ont été libérés du groupe Maï Maï Mupekenya à la suite d’un plaidoy­er mené par une ONG parte­naire auprès du com­man­dant de ce groupe – plaidoy­er qui repo­sait sur l’utilisation des ver­sions lin­gala et swahili du livret. En Juin 2012, 53 enfants ont été libérés du groupe FRF (Forces répub­li­caines fédéral­istes) après des négo­ci­a­tions menées par une ONG parte­naire dans la région des Hauts Plateaux (Sud-Kivu).
  • A Goma, des agences de pro­tec­tion de l’enfant ont util­isé des exem­plaires du livret dans des activ­ités de véri­fi­ca­tion menées con­join­te­ment avec la MONUSCO (Mis­sion de l’ONU pour la sta­bil­i­sa­tion en RDC): 500 enfants ont ain­si été démo­bil­isés en 2010 et 318 en 2011.
  • Le livret est sou­vent util­isé pour sen­si­bilis­er les enfants eux-mêmes en vue de les informer de leurs droits et les dis­suad­er de join­dre volon­taire­ment des groupes armés ou des mil­ices d’auto-défense. Ain­si à Bukavu, cer­taines écoles utilisent le livret comme sup­port édu­catif dans les cours de civisme au pro­gramme scolaire.

Télécharg­er le doc­u­ment.

Télécharg­er (PDF, 1.4Mo)

https://www.child-soldiers.org/Handlers/Download.ashx?IDMF=eef37a9d-aa8e-4c82-9477–05f55fcbdaa5