INVITATION

UN SUJET INTERPELLANT POUR TOUTES ET TOUS 

MERCREDI 25 SEPTEMBRE 19H.

Philibert Secretan & Michel Veuthey

UNE SOIRÉE DE RÉFLEXION 


Le défi de la liberté aujourd'hui
INVITATION 
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019 À 19H
RÉCEPTION DÈS 18H,
SUIVI D’UNE COLLATION


LA LIBERTÉ AU DÉFI D'AUJOURD'HUI


UNE RÉFLEXION SUR LA LIBERTÉ
ET NOTRE TEMPS
PAR LE PROFESSEUR PHILIBERT SECRETAN

AU DÉFI
DE LA RÉALITÉ CONTEMPORAINE
DE L'ESCLAVAGE PRÉSENTÉE
PAR MICHEL VEUTHEY
 




LIEU : 14, CH. PIERRE LONGUE
1212 GRAND-LANCY

(Voir la carte ci-dessous)

De 2010 à 2018, le nombre d’esclaves modernes dans le monde 
a passé de 27 à 45 millions.


La pauvreté, l'instabilité économique et politique, les conflits, l'explosion démographique de certains pays, le changement climatique, les mouvements de réfugiés et de migrants, les persécutions ethniques et religieuses rendent des millions de femmes, d'enfants et d'hommes vulnérables aux réseaux criminels qui, par la contrainte ou de fausses promesses, les réduisent en servitude même dans nos pays.

 
Un effort global, aux niveaux national, régional et international, est nécessaire pour remédier à ce déni massif des droits fondamentaux de l'homme dans le monde.


L’esclavage se développe à des niveaux inconnus aux siècles précédents :   

  • Les profits de l’esclavage moderne dépassent les 150 milliards de dollars.
  • En 2018, en Europe et Asie centrale selon ”The Global Slavery Index”, le total des victimes de l’esclavage est de 3,6 millions (1,3 million pour l’Union Européenne).
  • 58% des victimes sont dans 5 pays[1]: Inde, Chine, Pakistan, Bangladesh et Ouzbékistan. Femmes et filles représentent 71%. Une victime sur quatre en est un enfant. Le travail forcé et l’exploitation sexuelle en sont les formes les plus répandues en Europe.[2]
L’esclavage est souvent invisible. Ce qui contribue à une inadéquation de la prise de conscience des autorités et des structures d’aides, publiques ou privées. 

[1]51 pays dont la liste est la suivante: Turkmenistan, Belarus, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Greece, Albania, Turkey, Ukraine, Croatia, Montenegro, Lithuania, Russian Federation, Republic of Moldova, Armenia, Uzbekistan, Tajikistan, Bulgaria, Azerbaijan, Georgia, Romania, Cyprus, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Kosovo, Latvia, Israel, Hungary, Estonia, Bosnia and Herzegovina, Poland, Serbia, Slovakia, Czech Republic, Portugal, Italy, Spain, Slovenia, Iceland, United Kingdom, Germany, Belgium, France, Norway, Netherlands, Austria, Switzerland, Ireland, Finland, Denmark, Sweden, Luxembourg.
[2]www.globalslaveryindex.org/findings/
L'entrée à la conférence est libre, mais nous vous remercions de nous confirmer si possible par avance, votre participation en cliququant sur le bouton ci-dessous :
Inscrivez-vous à la conférence du 25 septembre 2019
Copyright © *cceg 2019*, All rights reserved.

Our mailing address is:
michelveuthey17@gmail.com

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.