Une vidéo de la chaîne améri­caine CNN mon­trant des Sub­sa­hariens ven­dus aux enchères en Libye a provo­qué une vague d’indignation sur le con­ti­nent africain.
L’émotion des intel­lectuels, mil­i­tants de la société civile et sim­ples citoyens a poussé les lead­ers poli­tiques à réa­gir. Les com­mu­niqués « émus » et « indignés » sont sor­tis des palais prési­den­tiels pour dénon­cer cette bar­barie. Le Guinéen Alpha Condé dénonce « une igno­minie », le Séné­galais Macky Sall et le Nigérien Mahamadou Issoufou par­lent d’une « pra­tique d’un autre âge », tan­dis que leur homo­logue togo­lais, Fau­re Gnass­ing­bé, évoque, lui, « une infamie ». La vidéo provoque davan­tage de réac­tions que les témoignages, recueil­lis depuis des années, de ceux qui ont réus­si à échap­per à ce qu’il con­vient d’appeler « l’enfer libyen ».

« Hor­reurs inimaginables »

Le Haut Com­mis­saire des Nations unies (ONU) aux droits humains, Zeid Ra’ad Al-Hus­sein, a vive­ment dénon­cé, mar­di 14 novem­bre, la détéri­o­ra­tion des con­di­tions de déten­tion des migrants en Libye, qual­i­fi­ant d’« inhu­maine » la coopéra­tion de l’Union européenne (UE) avec ce pays. Il a égale­ment rap­porté les souf­frances de ces migrants, dis­ant que cet « esclavage des temps mod­ernes » con­sti­tu­ait un « out­rage à la con­science de l’humanité ».
« La com­mu­nauté inter­na­tionale ne peut pas con­tin­uer à fer­mer les yeux sur les hor­reurs inimag­in­ables endurées par les migrants en Libye, et pré­ten­dre que la sit­u­a­tion ne peut être réglée qu’en amélio­rant les con­di­tions de détention. »
En pre­mière ligne dans les accords avec les Libyens, le min­istre ital­ien de l’intérieur, Mar­co Min­ni­ti, a répon­du en évo­quant les efforts de son pays en faveur du rap­a­triement volon­taire de 9 500 de ces migrants cette année vers leurs pays d’origine et du trans­fert à venir d’un mil­li­er de per­son­nes « frag­iles » (femmes, enfants, per­son­nes âgées) vers des pays tiers.