Select Page

Books / Publications

BOOKS / PUBLICATIONS

Copyrighted material, for personal use only.

Documents protégés (Droit d’auteur), pour usage personnel seulement.

VÉRONIQUE ALBANEL – LA FRATERNITÉ BAFOUÉE – SORTIR DE LA PEUR DU « GRAND REMPLACEMENT »

BEYOND THE GLOBAL CULTURE WAR (GLOBAL HORI – ADAM K. WEBB)

DEEP COSMOPOLIS_ RETHINKING WORLD POLITICS – ADAM K. WEBB

MODERN ORTHODOX THINKERS_ FROM THE PHILOKA TO THE PRESENT – ANDREW LOUTH

Grid­lock: Labor, Migra­tion, and Human Traf­fick­ing in Dubai

TRAFFICKING AND PROSTITUTION RECONSIDERED: NEW PERSPECTIVES ON MIGRATION, SEX WORK, AND HUMAN RIGHTS

ANTHROPOLOGIE ET THEOLOGIE DU CORPS SELON JEAN PAUL II : L’HOMME MENACÉ

The Vat­i­can in the Fam­i­ly of Nations — Sil­vano M. Tomasi

Aux qua­tre vents du monde. Petit guide de nav­i­ga­tion sur l’océan de la mon­di­al­i­sa­tion — Mireille Delmas-Marty

Trois Defis pour un droit mon­di­al (ESSAIS — Mireille Delmas-Marty

THE PILLAR AND GROUND OF THE TRUTH_ AN ESSAY – PAVEL FLORENSKY

Poli­tique et société — Pape Fran­cois, ren­con­tres avec Dominique Wolton

Slav­ery and Social Death : an over­all his­to­ry of slavery

Ear­ly Church on Killing, The_ A Com­pre­hen­sive Source­book on War, Abor­tion, and Cap­i­tal Punishmen

A Crime So Mon­strous: A Shock­ing Exposé of Mod­ern-Day Sex Slav­ery, Human Traf­fick­ing and Urban Child Markets

Human Traf­fick­ing and Trau­ma in the Dig­i­tal Era: The Ongo­ing Tragedy of the Trade in Refugees from Eritrea

Human Traf­fick­ing Report­ing Act

Human Traf­fick­ing: Inter­dis­ci­pli­nary Per­spec­tives (Crim­i­nol­o­gy and Jus­tice Studies)

Human Traf­fick­ing and Pros­ti­tu­tion Among Women and Girls of Edo State, Nige­ria Pos­si­bil­i­ty of Reha­bil­i­ta­tion Through Edu­ca­tion and Prevention

Traite des êtres humains en France. De la vic­time idéale à la vic­time coupable – Mile­na Jaksic

Blood and Earth_ Mod­ern Slav­ery, Eco­cide, — Kevin Bales

Les nou­veaux vis­ages de l’esclavage — Tan­crede Riv­iere, Geneviève Colas

Com­ment être chré­tien dans un monde qui ne l’est plus : Le pari béné­dictin (French Edition)

The Bene­dict Option_ A Strat­e­gy for Chris­tians in a Post-Chris­t­ian Nation

The Restora­tion of Chris­t­ian Culture

The Death of Chris­t­ian Culture

Chris­ten­dom Awake, On re-ener­gis­ing the Church in Cullture

La France con­tre les robots — Georges Bernanos

Les oeu­vres de Mis­eri­corde cor­porelles et spir­ituelles — Con­seil Pon­tif­i­cal pour la pro­mo­tion de la nou­velle Evangélisation

The Prophet of Cuer­nava­ca: Ivan Illich and the Cri­sis of the West

Shad­ow Work (Open Forum Series)

Heretics (Gold­en Deer Clas­sics) [Includ­ed — G. K. Chesterton

Tor­ture Is a Moral Issue: Chris­tians, Jews, Mus­lims, and Peo­ple of Con­science Speak Out

Beyond Eco­nom­ics and Ecol­o­gy: The Rad­i­cal Thought of Ivan Illich: 1

Dis­abling Pro­fes­sions (Ideas in Progress)

L’Art de la guerre — Les Treize arti­cles — Sun Tzu

Bakhi­ta

La ruee vers l’Eu­rope — La jeune Afrique en route vers le Vieux Continent

The Strange Death of Europe: Immigration, Identity, Islam

NEW CANNIBAL MARKETS : GLOBALIZATION AND COMMODIFICATION OF THE HUMAN BODY / RAINHORN JEAN-DANIEL

Quelle spiritualite pour le XXIe siècle ?

Car­nages — Les guer­res secrètes des grandes puis­sances en Afrique / Pierre Péan

Présentation de la série “Sur les routes de l’esclavage”, son histoire par ARTE 2018

Les routes de l’esclavage (1/4) 476‑1375 : au-delà du désert / Esclavage et développement de l’Islam

L’histoire de l’esclavage n’a pas com­mencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beau­coup plus anci­enne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. A par­tir du 7e siè­cle, et pen­dant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigan­tesque com­merce d’êtres humains par­courant l’ensemble du globe. Nubi­ens, Peuls, Mandingues, Song­haïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kon­gos, Yao, Somalis…

Au total, plus de 20 mil­lions d’Africains ont été déportés, ven­dus et réduits en esclavage. Ce sys­tème crim­inel a enrichi et posé les fonde­ments des plus grands empires à tra­vers le monde. L’ampleur de ce traf­ic est telle qu’il a longtemps été impos­si­ble d’en expli­quer tous les mécan­ismes. Pour­tant, son his­toire pose une ques­tion fon­da­men­tale : com­ment l’Afrique s’est-elle retrou­vée au coeur des routes de l’esclavage ?

Dom­i­na­tion, vio­lence, prof­it : le sys­tème crim­inel de l’esclavage a mar­qué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série doc­u­men­taire retrace pour la pre­mière fois la tragédie des traites négrières. Cap­ti­vant et implaca­ble. Pre­mier volet : de la chute de Rome en 476 à la fin du XIVe siècle.

Pre­mière par­tie : Après la chute de Rome en 476, les peu­ples (Wisig­oths, Ostro­goths, Berbères, Slaves, Byzan­tins, Nubi­ens et Arabes) se dis­putent les ruines de l’Empire. Tous pra­tiquent l’asservissement – “esclave” viendrait du mot “slave”. Mais au VIIe siè­cle émerge un Empire arabe. Au rythme de ses con­quêtes se tisse, entre l’Afrique et le Moyen-Ori­ent, un immense réseau de traite d’esclaves, dont la demande ne cesse de croître et qui con­verge vers Bag­dad, nou­veau cen­tre du monde. Après la révolte des Zanj – des esclaves africains –, qui s’achève dans un bain de sang, le traf­ic se redé­ploie vers l’intérieur du con­ti­nent. Deux grandes cités com­mer­ciales et marchés aux esclaves s’imposent : Le Caire au nord, et Tombouc­tou au sud, place forte de l’Empire du Mali d’où par­tent les car­a­vanes. Au fil des siè­cles, les pop­u­la­tions sub­sa­hari­ennes devi­en­nent la prin­ci­pale “matière pre­mière” de ce traf­ic criminel.

Réalisation :

Daniel Cat­ti­er
Juan Gélas
Fan­ny Glissant

Pays : France

Année : 2018

Les routes de l’esclavage (2/4) 1375–1620 : pour tout l’or du monde / La conquête de l’Afrique par le Portugal

Dom­i­na­tion, vio­lence, prof­it : le sys­tème crim­inel de l’esclavage a mar­qué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série doc­u­men­taire retrace la tragédie des traites négrières. Deux­ième volet : 1375–1620. À l’issue des croisades, l’Europe à son tour se tourne vers l’Afrique, source d’immenses richesses…

À l’issue des croisades, l’Europe à son tour se tourne vers l’Afrique, source d’immenses richess­es. Con­tour­nant les musul­mans en Méditer­ranée, les nav­i­ga­teurs por­tu­gais, qui con­voitent l’or du con­ti­nent, entre­pren­nent en pio­nniers de le con­quérir, et revi­en­nent avec des mil­liers d’esclaves, issus notam­ment du roy­aume Kon­go, pour les ven­dre en Europe du Sud, avec la béné­dic­tion de l’Église. Sur l’île de São Tomé, sorte de “lab­o­ra­toire” de l’esclavage situé au large du Gabon, ils passent du négoce de cap­tifs à la pro­duc­tion d’esclaves au ser­vice d’une plan­ta­tion sucrière à la rentabil­ité iné­galée, et met­tent en place la pre­mière société esclavagiste. À par­tir de 1516, la décou­verte du Brésil ouvre de nou­velles routes de traite, inau­gu­rant le com­merce tri­an­gu­laire entre les con­ti­nents – or, esclaves, sucre. Bien­tôt appa­rais­sent les pre­mières com­mu­nautés armées de fugi­tifs, les mocam­bos.

Phénomène mon­di­al
Menée dans huit pays, avec l’éclairage croisé d’historiens européens, africains et améri­cains, cette ambitieuse série doc­u­men­taire retrace la trag­ique épopée de la traite négrière au tra­vers de ses cir­cuits et de ses ter­ri­toires. Pour la pre­mière fois, le film décrypte un phénomène mon­di­al, à l’origine de la plus grande dépor­ta­tion de l’histoire de l’humanité. Par le prisme de la géo­gra­phie et de l’économie, cette ample inves­ti­ga­tion his­torique, nour­rie de témoignages et sub­tile­ment illus­trée par des séquences d’animation, analyse ce sys­tème de dom­i­na­tion mas­sive au nom du prof­it – le com­merce, l’émergence du cap­i­tal­isme, la con­struc­tion de la race, le colo­nial­isme – et en restitue la vio­lence et la bar­barie. Loin du dis­cours moral­isa­teur ou vic­ti­maire, la série met aus­si au jour avec acuité les traces pro­fondes que cette his­toire uni­verselle a imprimées à notre monde con­tem­po­rain, deux siè­cles après l’abolition de l’esclavage. Magistral.

Les routes de l’esclavage (3/4) 1620–1788 : du sucre à la révolte / Les pays européens en compétition pour la domination de l’esclavage

Dom­i­na­tion, vio­lence, prof­it : le sys­tème crim­inel de l’esclavage a mar­qué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série doc­u­men­taire retrace pour la pre­mière fois la tragédie des traites négrières. Troisième volet : de 1620 à 1789, de la guerre du sucre aux pre­mières voix qui s’élèvent con­tre la bar­barie de la traite.

Imi­tant le mod­èle por­tu­gais, Espagne, Hol­lande, France et Angleterre, en quête de colos­saux prof­its, se dis­putent les Caraïbes pour y cul­tiv­er la canne. L’Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre, laque­lle va mul­ti­pli­er les routes de l’esclavage à grand ren­fort d’investissements, avec la com­plic­ité des ban­ques et des com­pag­nies d’assurances. Alors que les méth­odes s’industrialisent et que la ter­reur s’intensifie – razz­ias, tor­tures et décap­i­ta­tions publiques pour prévenir toute rébel­lion –, près de 7 mil­lions d’Africains sont entraînés dans la tour­mente, ven­dus par des marchands locaux à des fli­bustiers et arma­teurs négri­ers, tan­dis que s’élèvent en Europe les pre­mières voix con­tre la bar­barie de la traite, socle du cap­i­tal­isme émergent.

Phénomène mon­di­al
Menée dans huit pays, avec l’éclairage croisé d’historiens européens, africains et améri­cains, cette ambitieuse série doc­u­men­taire retrace la trag­ique épopée de la traite négrière au tra­vers de ses cir­cuits et de ses ter­ri­toires. Pour la pre­mière fois, le film décrypte un phénomène mon­di­al, à l’origine de la plus grande dépor­ta­tion de l’histoire de l’humanité. Par le prisme de la géo­gra­phie et de l’économie, cette ample inves­ti­ga­tion his­torique, nour­rie de témoignages et sub­tile­ment illus­trée par des séquences d’animation, analyse ce sys­tème de dom­i­na­tion mas­sive au nom du prof­it – le com­merce, l’émergence du cap­i­tal­isme, la con­struc­tion de la race, le colo­nial­isme – et en restitue la vio­lence et la bar­barie. Loin du dis­cours moral­isa­teur ou vic­ti­maire, la série met aus­si au jour avec acuité les traces pro­fondes que cette his­toire uni­verselle a imprimées à notre monde con­tem­po­rain, deux siè­cles après l’abolition de l’esclavage. Magistral.

Les routes de l’esclavage (4/4) 1789–1888 : les nouvelles frontières de l’esclavage / Colonisations et nouveaux systèmes d’esclavage

Dom­i­na­tion, vio­lence, prof­it : le sys­tème crim­inel de l’esclavage a mar­qué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série doc­u­men­taire retrace la tragédie des traites négrières. Le dernier volet débute en 1789. À Lon­dres, Paris et Wash­ing­ton, le courant abo­li­tion­niste gagne du terrain…

À Lon­dres, Paris et Wash­ing­ton, le courant abo­li­tion­niste gagne du ter­rain. Après la révolte des esclaves de Saint-Domingue, la Grande-Bre­tagne abolit la traite transat­lan­tique en 1807. Mais l’Europe, en pleine révo­lu­tion indus­trielle, ne peut se pass­er de la force de tra­vail des esclaves. Pour sat­is­faire son besoin de matières pre­mières, elle repousse les fron­tières de l’esclavage, fer­mant les yeux sur les nou­velles formes d’exploitation de l’homme au Brésil et aux États-Unis. En Afrique, l’Eu­rope se lance dans de nou­velles con­quêtes colo­niales. À l’heure où la traite légale est enfin inter­dite, la dépor­ta­tion des cap­tifs africains va explos­er, plus impor­tante que jamais. En cinquante ans, près de 2,5 mil­lions de per­son­nes sont déportées.

Phénomène mon­di­al
Menée dans huit pays, avec l’éclairage croisé d’historiens européens, africains et améri­cains, cette ambitieuse série doc­u­men­taire retrace la trag­ique épopée de la traite négrière au tra­vers de ses cir­cuits et de ses ter­ri­toires. Pour la pre­mière fois, le film décrypte un phénomène mon­di­al, à l’origine de la plus grande dépor­ta­tion de l’histoire de l’humanité. Par le prisme de la géo­gra­phie et de l’économie, cette ample inves­ti­ga­tion his­torique, nour­rie de témoignages et sub­tile­ment illus­trée par des séquences d’animation, analyse ce sys­tème de dom­i­na­tion mas­sive au nom du prof­it – le com­merce, l’émergence du cap­i­tal­isme, la con­struc­tion de la race, le colo­nial­isme – et en restitue la vio­lence et la bar­barie. Loin du dis­cours moral­isa­teur ou vic­ti­maire, la série met aus­si au jour avec acuité les traces pro­fondes que cette his­toire uni­verselle a imprimées à notre monde con­tem­po­rain, deux siè­cles après l’abolition de l’esclavage. Magistral.

FEBRUARY 8 — SAINT BAKHITA

ADLAUDATOSI INTEGRAL ECOLOGY FORUM WEBINARS

FABRICE HADJADJ — VIRTUAL AND REAL WORLDS: HOW TO INHABIT THE DEVASTATED EARTH?

OUR MISSION:

THE PURPOSE IS TO SHARE BEST PRACTICES AND PROMOTE ACTIONS AGAINST HUMAN TRAFFICKING.

WE MAKE AVAILABLE TO YOU GUIDES AND RESEARCH ON TRAFFICKING IN HUMAN BEINGS FROM THE MOST RECOGNISED LEGAL AND OPERATIONAL ACTORS.

AN EXAMPLE FOR CATHOLIC ENTITIES TO FOLLOW: ERADICATE MODERN SLAVERY IN ALL ITS FORMS FROM THE OPERATIONS AND SUPPLY CHAINS OF CATHOLIC ENTITIES IN AUSTRALIA — PROPOSAL OF ACTION PLAN – MODERN SLAVERY RISK MANAGEMENT PROGRAM FROM 2021 TO 30 JUNE 2023

HELP OUR ORGANIZATION BY MAKING A DONATION TODAY!

Adlaudatosi Webinars Videos VIMEO

Videos of the speakers’ interventions adlaudatosi VIMEO

Adlaudatosi Webinars Videos YOUTUBE

Religious Helping Trafficking Victims along the Road of Recovery (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Religious Working In International Advocacy Against Human Trafficking (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Trauma (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Impact Of Human Trafficking On Health: Healing (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Where Are We Now? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — What can be done? (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

International Prosecution Of Human Trafficking — Best Practices (ON-DEMAND VIDEO WEBINAR)

Demand As Root Cause For Human Trafficking – Sex Trafficking & Prostitution

Human Trafficking — Interview with Prof. Michel Veuthey, Order of Malta — 44th UN Human Right Council 2020

POPE’S PAYER INTENTION FOR FEBRUARY 2020: Hear the cries of migrants victims of human trafficking

FRANCE — BLOG DU COLLECTIF “CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS”

Church on the frontlines in fight against human trafficking

Holy See — PUBLICATION OF PASTORAL ORIENTATIONS ON HUMAN TRAFFICKING 2019

RIGHT TO LIFE AND HUMAN DIGNITY GUIDEBOOK

Catholic social teaching

Doctrine sociale de l’Église catholique

Register to our series of webinars adlaudatosi on Human Trafficking

You have successfully registered !

Share This